ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Nouvelles du Tchad, Octobre 2011 08/02/2012
Orphelinat Bakan Assalam




Histoire de Latiifa

 

 

« Il y a à peine quelques semaines a commencé ma vie. Je peux encore un peu me souvenir comment c’était au début. J’étais dans un endroit chaud, sûr, et j’avais tout ce dont j’avais besoin. J’écoutais la voix de ma maman avec plaisir. Mais ça fait déjà bien longtemps et j’ai du mal à me rappeler, je crois que je ne pourrai pas la reconnaître. Ensuite, le 12 avril 2011, il s’est passé quelque chose de bizarre. J’ai été conduit dans un canal étroit, et même si j’étais petite, ça a fait quand même mal. Je ne sais pas si ma maman était toute seule ou avec d’autres femmes. Je ne connais pas non plus mon Papa, je crois qu’il ne m’a jamais vue, sait-il même si il a une fille ? Dans ce nouvel endroit, il faisait froid, même quand tout le monde disait qu’il faisait chaud, c’était bruyant et très lumineux. Je ne sais pas si ma maman était contente ou non. Elle, ou quelqu’un d’autre, m’a mis dans un sac en plastique noir et m’a laissée sous un buisson à l’extérieur du village. Ce n’était vraiment pas agréable comme endroit. Il faisait vraiment chaud et humide dans le sac. Même si j’étais toute petite, je pouvais déjà crier très fort. Finalement, quelqu’un est venu. Mais je ne connaissais pas cette voix. La femme m’a emmenée à la police. Il n’était vraiment pas content de trouver une petite fille tout seule sous un buisson. Ils ont demandé aux services sociaux de s’en occuper. Ceux-ci m’ont emmenée dans un orphelinat. Encore de nouvelles personnes, blanches, et très gentilles avec moi. Une femme, Fanny, m’a lavée, habillée, et j’ai reçu du lait et un petit lit. Depuis, je connais plutôt bien Fanny. Elle est là 6 jours par semaine et s’occupe bien de moi et des autres enfants qui sont ici avec moi. Assez rapidement, ils m’ont appelée Latiifa, voilà mon nom.

 

Ça fait déjà six mois que je suis ici et je vais bien. Je me réjouis à chaque fois qu’on me prend dans ses bras, et je laisse quelques traces, parce que je bave assez souvent. »

 

Voilà l’histoire de la petite Latiifa. Nous ne savons pas pourquoi elle a été abandonnée. Il peut y avoir beaucoup de raisons. Peut-être que sa maman n’était pas mariée, avait déjà beaucoup d’enfants, ou était tombée enceinte alors que son mari était parti depuis déjà longtemps en voyage. Dieu voulait que Latiifa survive !

 

Pour l’instant nous avons 5 enfants abandonnées. Le centre social cherche une famille d’accueil. Ça va être dur de laisser partir les petits, mais c’est ce qu’il y a de mieux pour eux, de trouver une vraie famille. Ils viennent régulièrement en consultation, comme ça je peux aussi les voir de temps en temps.

 


 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3