ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Rapport du Préscolaire 14/11/2013


 

Rapport Préscolaire pour RAD

 

 

Début de l’année scolaire 2011/2012

 

Pour l’année scolaire 2011-12 nous avons comme d’habitude eu une très grande demande pour l’inscription au préscolaire. Comme notre  équipe a été renforcée par Linda, une stagiaire, nous avons eu la possibilité d’augmenter le nombre d’élèves de 25  à 32.  Ainsi pendant toute la semaine Fatouma notre enseignante pouvait être secondée soit par Linda ou par moi-même (Debora). La place sur la natte était un peu plus serrée…. Nous avons eu du  rajouter quelques tables et chaises et il y avait plus de bruit. Mais nous avons passé vraiment une belle année bien réussie avec nos enfants.

Tous les samedis, en tant qu’équipe du préscolaire, nous nous retrouvions pour retravailler les plannings hebdomadaires et de les compléter avec de nouvelles idées….

 

 

Hygiène dentaire  

C’est ainsi que nous avons aussi eu l’idée de brosser les dents tous les matins avec nos enfants. C’était déjà un point que nous traitions dans notre programme lorsque nous avions le thème "l’hygiène".  Mais ce n’est pas simplement le fait de l’entendre une fois qui va avoir pour conséquence qu’ils le pratiquent régulièrement. Ainsi pour la plupart des enfants c’était quelque chose d’inconnu et de nouveau. Malgré qu’ils soient encore très jeunes l’état de leurs dents est déjà très mauvais. Nous avons l’espoir qu’en ayant pris l’habitude pendant  l’année scolaire de  se brosser les dents tous les jours, ils continuent à le faire à la maison.

Education à la circulation

 

Nous avons également remarqué que certains de nos élèves traversaient la rue de manière très imprudente. Etant donné que nous avions tout un groupe qui devait traverser la route principale pour aller à la maison, nous avons introduit une sorte d’éducation à la circulation avec tous les enfants. Chaque jour, à la fin des cours, nous traversions la rue avec eux. Certains passants nous observait, sceptiques, se demandant qu’est-ce ces Blancs pouvait bien faire avec ces enfants. Même certains policiers nous ont interpellés. Ils trouvaient cela une très bonne idée.

 

L’enseignement 
 

 

Normalement les cours ont lieu sur la natte où chaque enfant a sa place définie dans le demi- cercle. Mais nous avons fait attention que les enfants apprennent aussi à s’assoire régulièrement à table dans la salle de classe, particulièrement quand nous faisions des exercices d’écriture dans le cahier. Cela permet aussi des les préparer à l’école primaire, où les enfants sont seulement sur des chaises ou des bancs.

Pour que chaque enfant trouve rapidement sa place dans la classe nous avions aménagés la classe avec trois groupes de tables. (Les lions, les tigres, les éléphants). Chaque enfant pouvait colorier une fiche avec l’animal correspondant à son groupe. Son nom y figurait ainsi qu’une photo. Le tout était collé sur la table à la place de l’enfant. D’avoir leur propre photo sur la fiche  c’était quelque chose de très particulier pour eux.

 

 

Cours de soutiens

 

Après la première évaluation trimestrielle nous avons organisé un cours de soutien pour les élèves qui n’arrivaient pas à suivre dans les cours ou qui avait simplement besoin de plus de temps pour apprendre

Deux fois par semaine, le petit groupe d’enfants concerné restait un peu plus longtemps. Nous débutions par un temps de jeux pour leur permettre de se détendre et aussi se défouler un peu afin qu’ils puissent de nouveau se concentrer. Ensuite suivait le cours de soutien qui durait environ une demi-heure.

 

Visites à domiciles

 

Chaque vendredi, après l’école nous visitions un des nos élèves à la maison. Pour eux c’était un honneur particulier que la (les) maîtresse(s) les visitent à la maison. Presque partout nous avons été accueillis à bras ouverts. Souvent les mères avaient préparé un repas pour nous. C’était très intéressant de voir leur foyer mais aussi d’apprendre à connaître leurs familles. Bien souvent, au moment de partir, les mères  nous invitaient à  revenir prochainement pour une visite.

 

Fin de l’année scolaire/fête de clôture

 

Par le biais des visites,  les parents, particulièrement les mères et les frères et sœurs de nos enfants nous connaissait. C’est ainsi qu’ils sont venus nombreux à la fête de Noël et surtout à la fête  clôture. Nous n’avions pas estimés autant nombreux le nombre de participants à la fête de clôture. Ainsi c’est pendant que la fête battait son plein que nous avons envoyé encore un des hommes à l’atelier acheter des cocas. 

C’est plein de fierté que les enfants ont présenté les notions acquises durant l’année  en forme de poème ou de chants. C’est avec un pincement au cœur que nous les avons laissé partir. Seul à quatre d’entre eux nous avons conseillé de reprendre l’année scolaire parce qu’ils étaient trop petits et avait eu pour cette raison de la peine à suivre ou d’autres qui avaient des difficultés d’apprentissage.

A plusieurs reprises nous avons rencontré des mères qui nous confirmaient que l’année passée au préscolaire les avait bien préparés à l’école et qu’ils avaient facilement réussi à intégrer le CP 1 mais que plusieurs souhaiteraient continuer de venir à l’école chez nous.

 

Début de l’année scolaire 2012/13

 

Pour l’année scolaire 2012/13 nous avons également eu énormément de demandes pour les inscriptions. C’était difficile pour nous de devoir refuser des enfants par manque de place.

Nous avons une classe de 30 enfants. Fatouma enseigne avec beaucoup d’engagement et est soutenu par deux stagiaires arrivés en septembre. Moi-même  (Debora) aie aidé à les introduire et  m’engage maintenant plus à l’arrière-plan. Je  suis à  disposition pour des questions ou en cas de manque de personnel etc… Ma priorité est l’engagement parmi les enfants de la rue.

Nous avons une classe très vive et c’est un plaisir de voir avec la joie avec laquelle,  ils viennent à l’école. Certains parents nous disent que l’école manque à leurs enfants lorsqu’il y a un jour libre ou le week-end.

Pour sourire...

 

Mis a part cela il y a toujours des épisodes qui nous font rire…. En ce moment nous parlons des différents sens. Aujourd’hui il s’agissait des définir  par l’odorat (avec les yeux bandés) certaines aliments qu’ils avait vu avant. Ainsi un élève a confondu de l’ail avec une tomate et en sentant le parfum, il trouvait que ça sentait le poulet…

Nous sommes curieux de découvrir ce que nous allons vivre encore avec nos enfants  dans les mois qui suivent.

Nous aimerions également saisir l’occasion de vous remercier sincèrement de tout le soutien de Raid Afrique Développement, dont nous avons bénéficié cette année encore !

 

 

                                                                                  Avec nos salutations les meilleures

 

                                                                                  Votre équipe du préscolaire

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3