ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

L'histoire de Mahamat 30/06/2006


L'histoire de Mahamat

"Je suis le petit Mahamat et je suis arrivé avec ma mère il y a un mois. Je pesais à peine 1 kg et je suis resté seulement 7 mois dans le ventre de ma mère. Pendant la grossesse elle a eu la rougeole et elle ne pouvait pas manger correctement et je suis resté petit.

Quand ma mère est arrivée à la SMI, elle ne pouvait pas comprendre que c'était nécessaire de m'hospitaliser à la pouponnière. Elle a pensé que c'était suffisant si je prenais le lait au sein. Le jour de mon hospitalisation j'étais obligé d'avaler une sonde gastrique et cela ne m'a pas plu du tout. Régulièrement je reçois les médicaments nécessaires pour rester en bonne santé. De plus je reçois une petite quantité de lait maternel mais comme ma mère n'avait pas assez de lait j'ai eu le privilège de recevoir le lait spécial.

Chaque jour je vois que ma mère n'a pas un grand appétit et que l'infirmière fait tout son possible pour l'encourager à manger plus. Et cela dure depuis plusieurs semaines! J'ai aussi un petit problème à cause des ballonements au ventre qui me font mal et je suis obligé de pleurer pour bien leur faire comprendre que les douleurs commencent. Comme maman ne sait pas comment faire à ce moment là, elle appelle toujours l'infirmière. Elle m'aide avec un massage d'huile sur le ventre qui me calme et là je m'endors tout de suite.

Peut être que je vais rester encore ici deux semaines et après ce sera le grand déménagement à la maison. Mais avant cela l'infirmière m'a bien expliqué que je devais d'abord apprendre à téter correctement sans la sonde.

 Je ne sais pas ce que les prochains jours me réservent mais je fais confiance aux amies de ma maman pour la prochaine étape de ma vie."

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3