ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Sénégal

Reportage du Sénégal de février 2006 17/08/2006
Février 2006


Sénégal, février 2006

Bienvenue en Terangua « terre d’accueil » !


Vendredi 03 février, Dakar…

A la sortie de l’avion, un vent chaud vibre sur le tarmac, puis les formalités douanières commencent, mais nul ne sait quand elles finissent.. !
Accompagnée de bagages et de porteurs, je suis accueillie avec bonheur par le vice-président RAD Sénégal Ousmane Dia et ses amis.
Quelques jours à Dakar suffiront à contacter les personnalités incontournables telles que l’Ambassade, le bureau d’appui à la coopération sénégalo-suisse, mais aussi Mamé Faye, sage-femme expérimentée pouvant être un lien utile avec la case de santé de N’Gouye Diaraf que nous soutenons. Dialogues et repaires intéressants sont établis au fur et à mesure des rencontres.


Principal objectif : le séjour en brousse

Le programme est chargé et les conditions souvent difficiles…
Après 2 jours de voyage dans la chaleur et la poussière (c’est la saison sèche), nous préparons l’expédition qui se fait en charrette afin de relier Koungueul aux villages les plus retirés.


Puis il y a les imprévus ! nous ne sommes pas à l’abri d’une crevaison, même en charrette !!!... et les réparations prennent du temps !
Mais ici le temps n’a pas de prix, il est une richesse en soi, à explorer… Inch’Allah !

Arrivée de nuit à N’Gouye Diaraaf nous sommes accueillis par la famille de Guéda, l’infirmier du village chez qui nous hébergeons.
Le lendemain déjà je m’imprègne de tout ce qui m’entoure, de cette part de mystère, des êtres et des choses qui m’habiteront jusqu’à la fin du voyage ou peut-être même pour toujours… !


Case de santé de N’Gouye Diaraf :



Don de médicaments et matériel de soins:

Un long entretien s’est déroulé avec le comité de santé et les points essentiels ont été abordés, notamment celui de l’hygiène. A l’issue de ce dialogue, j’ai pu vérifier l’état des lieux et apprécier un progrès sensible, une amélioration également dans la pratique des soins, et une bonne collaboration avec le personnel soignant.
Un stage de formation est envisagé pour l’infirmier et les 2 matrones à l’hôpital de Koungueul.

Travail en salle d’accouchement avec une matronne





et soins spontanés donnés en cours de voyage…

Ecole de N’Gouye Diaraaf :


Une magnifique fête a été préparée, rassemblant quelques centaines de villageois à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle école. Journée très émouvante que je ne suis pas prête d’oublier… ! même le marabout s’était déplacé pour honorer cette célébration ! le chef du village, le président des parents d’élèves et autres personnalités ont à leur tour prononcé les discours de circonstance et vivement remercié Raid Afrique Développement pour l’aide apportée.


Lors de la visite des 3 classes, la motivation des maîtres et le rayonnement des enfants ont été le plus beau partage…

Enfin, en présence du Président Rad Sénégal et vêtue du traditionnel boubou offert par les femmes j’ai eu l’honneur de découvrir le nom de l’Ecole en coupant des rubans de « papier journal » qui couvraient l’enseigne !




Inoubliables instants… !

Projet maraîchage :

Rencontre organisée avec le groupe de femmes. Elles sont environ 80 à soutenir ce projet et ont économisés 37'000 CFA (à peine 100 frs…). Mais la récolte des arachides a été mauvaise et cette somme ne suffira pas à couvrir les frais de semences, de traitements, etc. Il faudra attendre après la saison des pluies pour mettre sur pied ce projet maraîchage.
R.A.D. interviendra pour financer les conduites d’arosage.

Le moulin et le grenier à mil au village de N’Dior :

L’accueil dans le village de tribu Peuhl fut particulièrement chaleureux et j’aurai bien de la peine à vous dire le nombre de bébés qui m’ont été confiés… !
J’ai pu ainsi visiter les familles les plus nécessiteuses et distribuer quelques vêtements aux enfants.

Arrivée sur le chantier, les briques étaient prêtes et chacun s’affairaient à creuser les tranchées pour le montage des murs.

Dans quelques jours, l’abri et le grenier seront terminés et le moulin prendra sa place, au grand bonheur des femmes !

Le repas principal : une boule de mil arrosée de sauce aux piments…et un peu de lait caillé de chèvre pour adoucir les papilles !...

Sous l’arbre aux palabres, les discutions vont bon train ! la présidente du village, ici présente, tient à exprimer au nom de toutes les femmes l’immense reconnaissance qu’elles ont à l’égard de Raid Afrique Développement Suisse pour le financement de ce moulin !
Ce fut ainsi un reél plaisir de leurs confier l’entière responsabilité de gestion du moulin. Ces femmes, très motivées, semblent bien organisées et prêtes à relever le défi !

Koungueul :

Visite effectuée à l’hôpital, prise de contact avec le personnel et le superviseur de santé en lien avec les dispensaires du district.

 

 

 

 

 

 

 

Mandatée par le Président de l’Association des parents d’élèves de la commune de Koungueul, je me suis rendue à l’école « de fortune » construite en paille et qui abrite une centaine d’élèves !
3 enseignants travaillent ici à titre bénévole. Ces enfants ne peuvent accéder aux écoles d’état par manque de place.. !
2 classes sont ainsi aménagées et une demande d’aide nous est adressée…

 

 

 

 

 

 

 

Ce séjour en brousse a été précieusement rempli… et comme pour souligner ces instants de vie je reçois une belle mangue ! elle est le symbole de l’eau du puits qui a redonné tant d’espoir à tout un village il y a à peine 2 ans !

Je ne vous dirai jamais assez, à vous qui lirez ce modeste reportage, combien sont dures les conditions de vie en brousse pour ces hommes, ces femmes et ces enfants ; et quelle dose de force et de courage il faut avoir pour… grandir !

 

Mary Elen Chesaux
Présidente RAD Suisse

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3