ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

La vie des nomades 15/09/2006


La saison des pluies se fait bien et l'activité est réduite. Cela permet de nous reposer un peu ! En ce moment il pleut tous les jours et toute la population est contente. En brousse tout le monde travaille aux champs et donc les consultations à la SMI sont moins nombreuses, mais il y a toujours beaucoup de malnutris...

La situation du pays est un peu plus calme pour l'instant. Mais les voleurs font ravage, parfois ils tuent pour avoir une moto ou un portable… c'est grave.. et il n'y a pas de justice.

Bonne continuation, a bientot, Betty

La vie des nomades au Tchad

Le Tchad de part sa situation géographique, constitue un véritable carrefour entre le monde arabe et le monde noir. On distingue 110 langues et dialectes, parlés par autant d’ethnies différentes. Parmi eux nous trouvons des nomades, ce sont des personnes qui effectuent des déplacements totalement aléatoires, ou d’autres qui conduisent leurs troupeaux au gré des saisons, descendant vers le sud en saison sèche et remontant vers le nord en saison des pluies lorsqu’elle a fait reverdir les pâturages. Ils semblent toujours vivrent en dehors de toute influence étrangère, ayant encore gardé leur accoutrement (cheveux tressé, turban pour les hommes, décorations de bijoux et parfois accompagnés de gri-gri) souvent ayant une croyance animiste et se mariant avec une femme de leur tribu. Chez les Arabes, la bigamie est la règle la plus fréquente, les femmes sont excisées et quittent leur famille pour rejoindre celle de leur mari.

Parfois nous accueillons des orphelins qui naissent dans une famille de nomades. Ce sont des gens très gentils et très naturels.

Début de vie difficile pour ces nourrissons ayant perdus leur maman. Ils viennent souvent quelques jours après le décès de la maman ou quelques mois après. Pour survivre, le temps de faire la route en âne ou en chameau s’ils viennent de la brousse, la famille qui les accompagne leurs donne souvent du beurre ou du lait de chèvre, du lait de vache ou même du lait de chameau, qui est très difficile à digérer ! Il arrive souvent que leurs estomacs ne supportent pas ce lait, un traitement par antibiotiques est alors nécessaire. Heureusement que nous pouvons immédiatement pallier à cela par un lait en poudre. Cependant il arrive aussi que des maladies surviennent car ils ne supportent pas le lait en poudre normal. On est alors obligé de leur donner un lait spécial pour sauver la vie de l’enfant : le lait spécifique et précieux que l’on obtient par Raid Afrique Développement !

Récemment une petite fille de 1 mois a vomi pendant 10 jours après que la famille ait donné du lait de chameau. Heureusement elle à été prise en charge rapidement à la pouponnière qui fait souvent office d’hôpital.. ainsi elle a survécue !

En brousse les moyens sont très limités pour subvenir aux besoins de l’enfant…C’est la loi du plus fort !

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3