ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Saison des pluies et Malaria, juin 07 13/08/2007


Le Tchad est un pays qui est ensoleillé toute l’année. C’est un pays sec et chaud avec des températures qui descendent rarement au dessous de 20 °C.

La saison chaude débute en avril et maintenant la saison des pluies commence. Les nuages arrivent, quelques pluies rares aussi, mais tellement rafraîchissantes après les mois de sécheresse. Cela fait la joie de tout le monde, des plantes et des hommes…

Dans le nord du Tchad, à Abéché, nous nous trouvons dans une zone saharienne qui est caractérisée par une pluviométrie de moins de 200 mm.Nous pouvons ainsi rencontrer une faune adaptée à la sécheresse : des gazelles dorcas de couleur sable, des singes, des fennecs : petits renards adaptés au désert, des mouflons à manchettes.

Toute végétation arbustive a pratiquement disparue ; parfois nous rencontrons des oasis qui sont colonisées par les palmiers et dattiers qui fournissent la base de l’alimentation des habitants.

Cette venue de la pluie entraîne une recrudescence de la maladie : la malaria ou paludisme.C’est une maladie cosmopolite, elle sévit encore maintenant dans plus de 100 pays du monde.

La mortalité en Afrique seule dépasse le million de personnes par an. Elle est particulièrement élevée chez l’enfant. Le plasmodium qui cause la malaria est transmis par une piqûre de moustique du genre anophèle. Le plasmodium falciparum est l’espèce la plus répandue et aussi la plus dangereuse.

Depuis plus de 30 ans, le parasite a développé une résistance croissante aux antimalariens courants. Ce phénomène rend le traitement de plus en plus difficile et coûteux.

Au Tchad, le paludisme arrive en tête concernant le motif des consultations (27%), le taux de décès est entre 7 et 12%. 15% des cas les plus graves concernent les moins de 5 ans.

C’est pourquoi, nous axons notre prise en charge dans la prévention médicamenteuse, (diminue la gravité mais pas le nombre) associée à d’autres mesures comme la distribution de moustiquaires.

Nous distribuons donc des moustiquaires imprégnées fournies par Raid Afrique, à tous les orphelins qui viennent en consultations avant la saison des pluies. Depuis longtemps les familles nous demandent des moustiquaires et cela répond à un grand besoin ici dans le nord du Tchad vu le prix coûteux de celui-ci.

Cet investissement n’est pas d’ordre prioritaire dans leur finance car ils ont juste le nécessaire pour la vie courante.

Nous pouvons voir leur visage qui s’illumine lorsqu’ils reçoivent les moustiquaires. Nous leur expliquons aussi la mise en place de celle-ci.

MERCI A RAID AFRIQUE DEVELOPPEMENT !

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3