ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Histoire d'Amira, octobre 07 20/10/2007


Histoire d’ Amira

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Amira est née un jour de saison des pluies durant le mois d'août. Cette petite fille d'à peine plus de 1kg, est venue au monde avec un frère jumeau également prématuré et de petit poids. La maman a été hospitalisée pour cause d'hémorragie importante pendant l'accouchement.


Malheureusement il n'y a pas eu de prise en charge de soins intensifs ou continue car à cette période, l'hôpital était en grève et donc assurait le service minimum auprès des patients hospitalisés.


Nous étions allés lui rendre visite pour l'encourager et aussi pour la rassurer par rapport à ses enfants qui à ce jour se portaient bien. Elle recevait une poche de sang chaque jour mais pour l'importante hémorragie qu'elle avait, cela ne suffisait pas.

Malgré son état grave et tout le bruit autour d'elle, elle conservait le sourire ; sa reconnaissance était grande et pleine d'espérance. Elle n'arrivait pas à parler mais son regard et son sourire voulaient dire beaucoup.

Quelques jours plus tard en rentrant à la pouponnière pour voir les enfants hospitalisés, j'entendis de loin des cris et des pleurs. En m'approchant de la chambre d’où venaient ces lamentations j'ai compris que la maman était décédée.

Quelle tristesse… et maintenant nous avions avec nous des nouveaux orphelins de mère qui avaient besoin de lait spécial pour grandir et besoin que l’on prenne soin d’eux tout particulièrement.

Cependant, le sourire et la vie des enfants redonnaient un espoir pour cette famille en plein deuil.

Mais, quelques jours plus tard, le plus petit des jumeaux, Amir, s’est aussi endormi pour toujours !

Amira à tenue à la vie après avoir échappé à la mort 2 fois… ! Nous avions constaté que, malgré le fait qu’elle pouvait boire du lait à base de protéine de lait de vache, son estomac ne supportait pas.

Elle devait être nourrie avec un lait spécial, sans protéines de lait de vache et sans lactose.

Ce lait n’existe pas au Tchad. Pourtant il est essentiel à la survie de l’enfant durant ses premiers mois de vie. Ce lait est donc acheté en France, pris en charge par Raid Afrique Développement.

Les membres de la famille sont très contents des soins prodigués par l’orphelinat et restent patients !

Ils aiment Amira et désirent vraiment que cette petite fille vive !

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3