ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Am Senena, décembre 2008, L’histoire de Parfait 17/03/2009
L’histoire de Parfait


Un matin, au dispensaire, une jeune maman m’amène son fils de 8 mois avec des brûlures aux deux jambes et aux bras. La veille, alors que sa maman préparait le repas sur le brasier au charbon, le petit Parfait, qui commence tout juste à marcher à quatre pattes, a profité d’un instant d’inattention pour attraper la marmite pleine d’eau chaude. En voulant regarder à l’intérieur, il a renversé la marmite pleine d’eau bouillante sur lui et il se retrouve maintenant avec de grosses cloques aux deux bras et aux deux jambes, ainsi qu’aux fesses. Heureusement, la maman a veillé à ce que les brûlures restent bien propres et n’y a pas mis de poudre de tomate, de dentifrice ou d’autre chose que certaines personnes ici ont l’habitude de faire.. !!!

Ce n’est pas facile de tout laver, désinfecter, alors que Parfait gigote comme il peut et se défend ! La pommade blanche est répandue partout, Abakar qui travaille sur la station m’aide à tenir le bout de l’orteil où il n’y a pas de brûlure pour maintenir le pied du petit, ensuite, je peux poser le tulle gras, puis les compresses, avant de bander les mains et les pieds. Parfait était étonnamment calme durant tout ce temps, nous sommes tous épatés !



Trois jours plus tard, même opération, sauf que les ampoules ont éclatées et qu’il faut maintenant couper les morceaux de peau qui se sont détachés. C’est vraiment une opération délicate et malgré les calmants, Parfait s’époumone pour manifester sa désapprobation. Cela fait mal au cœur de le voir ainsi, mais il n’y a pas le choix, il faut enlever les peaux mortes pour que ses blessures puissent guérir. Il faut plus d’une heure pour soigner Parfait mais nous sommes encouragés de voir que la maman veille à ce que les bandages restent assez propres, autant qu’il est possible pour un enfant qui a envie de marcher à quatre pattes sur la natte ou dans le sable !...
Ensuite, tous les trois jours je me rends à la maison de Parfait ou bien sa maman l’amène au dispensaire pour soigner ses brûlures.
Après deux semaines, je suis étonnée de voir que la plupart des brûlures sont guéries, la peau est encore toute fine et fragile, mais les plaies sont déjà fermées, il ne reste que deux petits endroits qui prendront un peu plus de temps et il faudra quelques mois encore pour que la peau reprenne sa couleur normale. 

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3